10 conseils pour bien débuter le yoga

Mis à jour : 15 juin 2020

Nombreux sont ceux qui croient que le yoga n'est pas fait pour eux (je vous renvoie à mon article sur les excuses de ne pas se mettre au yoga), ou n'ont simplement pas l'envie ou l'occasion d'essayer. Et il y a aussi ceux qui se lancent, plein de bonne volonté, mais qui sont finalement déçus par leur premier cours car ils n'étaient peut être pas préparé à ce qui les attendait.


Je vous parle ici des choses à savoir pour bien débuter le yoga et les conseils à appliquer pendant le cours pour apprécier au mieux la séance.


Pour l'anecdote, je me souviendrai toujours de mon premier cours de yoga. J'avais l'impression de n'avoir quasiment rien fait pendant la séance. J'avais trouvé ça trop lent et presque trop "facile" (alors que je ne faisais pas du tout les postures correctement)... Jusqu'au lendemain, où mon corps ENTIER était courbaturé. Je ne pouvais plus bouger sans que ça me fasse super mal. Je n'avais jamais eu de telles courbatures dans tout le corps, d'un seul coup. Même des muscles inconnus jusqu'à maintenant se faisait sentir. Suite à cette claque, j'ai compris que les postures yoga était vraiment une pratique physique et qu'elles avaient tout leur intérêt !


Cours de yoga méditation studio

Voici donc les 10 conseils pour bien se préparer à ses premiers cours de yoga :


1) Découvrez le monde du yoga au delà des postures


Certes, le yoga est aujourd'hui plus répandu à travers les "asanas", les postures plus ou moins abracadabrantes. Mais si le yoga est bien différent du stretching et de la gym, c'est pas ses dimensions mentale et spirituelle. Faire du yoga aide à se recentrer sur soi, son corps, sa respiration, ses sensations, ses émotions, ses pensées et son être intérieur (le "divin", l'ego, ou l'intuition). Les postures peuvent être accompagnées d'exercices de respiration, de relaxation de méditation, et éventuellement de "chants" (les mantras). J'avais notamment écris un article sur pourquoi chante-t-on OM ?


Les bénéfices du yoga sont nombreux mais notamment gagner en souplesse et force, se sentir mieux physiquement et mentalement, réduire le stress, maîtriser son souffle, accepter ses émotions et se connaitre soi-même.


2) Essayez différents style de yoga pour trouver celui que vous préférez


En fonction des cours et des professeurs, la pratique peut être plus ou moins dynamique et plus ou moins authentique. Globalement, retenez que :

- Le Hatha yoga est un yoga statique mais assez intense, où les postures sont tenues pendant plusieurs respirations. C'est donc un effort plus musculaire qu'endurant. C'est le yoga traditionnel inspiré d'Inde.

- Le yoga Vinyasa est plus fluide et dynamique. Chaque posture se fait de paire avec une respiration. Vous bougez davantage mais vous tenez moins les postures.

- Le yoga Ashtanga est encore plus dynamique. Il est rythmé par une séquence de postures exécutées dans un ordre défini et similaire d'un cours à l'autre.

- Le yin yoga : c'est un yoga très lent et relaxant qui tient les postures pendant plusieurs minutes pour venir étirer les tissus très profonds.

- Le Bikram yoga (ou hot yoga) : c'est un yoga dans une salle surchauffée


3) Munissez-vous du matériel nécessaire


Assurez-vous que le matériel est fourni ou apportez votre propre tapis dans le cas contraire. Si la salle est équipée, prenez toujours des accessoires à côté de votre tapis, comme des blocs, une sangle et un zafu par exemple. Pour plus d'informations sur les accessoires, c'est ici.


studio yoga Lyon décoration zen chaleureuse

4) Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et vous pouvez bouger librement


Cela peut être une tenue de sport, un legging et un top, un pantalon large etc.

Le yoga se pratique pied nus, pas besoin de chaussures ni de chaussettes (mise à part les chaussettes de yoga éventuellement). Prévoyez quand même une veste et des chaussettes pour la relaxation en fin de séance car le corps se refroidit très vite


5) Ayez le ventre vide


Ne mangez pas avant un cours, et minimum 2h voire 3h avant. Si vous avez très faim, mangez un fruit ou un snack facile à digérer (fruits secs, oléagineux, energy balls...)


6) Arrivez 5 à 10 minutes avant le début du cours


Pour avoir le temps de vous changer, poser vos affaires et vous poser quelques instants avant que le cours commence. Cela permet aussi de ne pas déranger les autres une fois que la séance à débuter. Prévenez le professeur si vraiment vous avez du retard.


7) Soyez libre de vos mouvements


Enlevez vos bijoux, et vos lunettes si vous le pouvez. Ne mettez pas de crème pour les mains avant la séance, vous risquez de glisser sur votre tapis... Il vaut mieux avoir les mains un peu sèche (pour une fois !)


8) Prévenez le professeur si vous avez des blessures, des problèmes de santé important, si vous êtes enceintes


Il ou elle pourra apporter des modifications en conséquence, vous prévenir en cas de contre indication à la posture ou adapter ses ajustements.

Si vous êtes une femme et que vous avez vos règles, plusieurs postures ne sont pas recommandées comme les postures inversées (où la tête est plus bas que le cœur).


9) Soyez ouvert d'esprit et bienveillant


Envers les autres et envers vous même. Ne jugez pas, ne vous comparez pas. Chacun pratique à sa manière, avec son corps et son état d'esprit du moment. Respectez votre corps et n'allez pas au delà de ses limites.


10) Gardez le silence pendant le cours


Sauf si bien sûr on vous parle ou si vous voulez poser une question. Respectez l'espace et la pratique des autres élèves. Tournez-vous vers votre propre corps et votre respiration. Le yoga est une méditation en mouvement.

posture yoga flexion avant uttanasana

J'espère que cela vous aura éclairé et peut être donné envie de vous mettre au yoga. N'hésitez pas à réagir et partager cet article à des personnes qui en auraient besoin !


Namaste

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout