5 clichés sur les profs de yoga

Les phrases que j'entends le plus quand je dis que je suis professeur de yoga sont :

"Tu dois être super souple ?"

"Toi, tu es toujours zen..?"


Et bien figurez-vous que pas du tout ! Je suis raide, même si je pratique depuis quelques années déjà (mais je sens que ça s'améliore petit à petit 😉) et je suis quelqu'un d'assez stressée. C'est justement pour cela que j'ai commencé le yoga...


Donc rassurez-vous, je suis comme tout le monde ! C'est aussi pour cela que j'affirme que le yoga peut être pratiqué par tous ! J'en suis la preuve !


Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans cet article, et que si des yogis se reconnaissent dans ces stéréotypes, il n'y a pas de mal à ça 😆 ! Je tiens simplement à démontrer avec humour que je suis loin des clichés 😊


Alors, quels sont ces 5 stéréotypes ? Démonstration en image



Souple


Certes le yoga permet de s'assouplir et gagner en mobilité, mais quand on part d'aussi loin que moi, il y a du chemin à parcourir !


Je tiens à rappeler que la souplesse est subjective, et que l'un des aspects importants du yoga est de ne pas se comparer et s'accepter avec son corps. De plus, on a tous des parties du corps plus ou moins souples, mais on ne se focalise souvent que sur les plus faibles ! L'avantage des cours individuels est d'être sûr d'avoir un cours personnalisé qui corresponde à ses besoins.


Personnellement, mes épaules sont très tendues, il m'est donc impossible de faire la posture de la roue (chakrasana), image à l'appui 😂



Svelte


Sûrement dû à l'image véhiculée dans les médias ou des super legging ultra gainants, les profs de yoga sont souvent perçus comme longilignes et minces... Encore une fois la morphologie ne fait pas de vous un meilleur yogi ! Néanmoins, le yoga et l'Ayurveda prônant un mode de vie sain, cela peut expliquer une légère transformation même si ce n'est pas le but recherché.



Perché


Le yoga ayant une dimension psychologique et spirituelle importante, on a parfois l'image du yogis "babacool" et "ésotérique". Cependant, l'équilibre matériel est tout aussi important à cultiver. De mon côté, je donne des cours de yoga sur chaise en entreprise, sans matériel, pour aider les salariés à se détendre et montrer que l'on peut arriver aux mêmes effets qu'un cours classique, tout simplement.



Sérieux


J'aime dire que je ne me prends pas au sérieux. C'est important de garder une âme d'enfant avec un petit grain de folie 🤪 Même si je le conçois, dans un cours de yoga, on est concentré et tourné vers l'intérieur, il est donc difficile de rire dans toutes les situations !

Cependant, ne pas se prendre au sérieux peut aussi passer par accepter son corps, se lancer, accepter de tomber...



Zen


Vous connaissez le dicton des cordonniers les plus mal chaussés ? C'est exactement ça ! Même si le yoga m'aide à m'apaiser, je reste anxieuse du futur, de mon métier d'entrepreneur, de la situation sanitaire actuelle... Qui n'est jamais passé par là ? Aujourd'hui, je sais trouver les clés pour prendre du recul et lâcher-prise, et ainsi vous guider au mieux pour mettre ça en pratique !



Alors, aviez-vous ces clichés en tête ? À quoi d'autre pensez-vous quand on vous dit "prof de yoga" ?