6 excuses de ne pas se mettre au yoga

Mis à jour : 15 juin 2020

Vous entendez partout autour de vous les bienfaits du yoga, mais vous vous dites que c'est un effet de mode et que ce n'est pas pour vous ? Je vais vous expliquer dans cet article que tout le monde peut vraiment se mettre au yoga, et que si ça devient à la mode (je vous l'accorde), c'est qu'il y a de réelles bonnes raisons !


Tapis de yoga cours collectif

Excuse n° 1 : je ne suis pas souple


C'est le préjugé le plus entendu, il faut être souple pour faire du yoga. C'est clairement faux ! Le yoga rend souple, mais il n'y a pas besoin de l'être pour commencer. Qui demanderait à quelqu'un de savoir déjà chanter avant de prendre des cours de chant ?

Plus une personne est souple, plus elle ira loin dans les postures, mais ce n'est pas le but du yoga. Chacun faisant la posture à sa manière, l'important est le chemin pour y arriver et la conscience de son corps.

De plus, il y a des accessoires, sangles ou blocs, pour s'aider dans les postures. L'utilisation de ces accessoires n'est pas réservé aux débutants et permet bien souvent de mieux se tenir et d'aller plus loin. Personnellement, je les utilise régulièrement.

Enfin, le yoga ne nécessite pas exclusivement de la souplesse mais également de la force, de l'équilibre, de la persévérance et du lâcher-prise.


Excuse n°2 : le yoga c'est trop mou / pas assez physique


J'avoue que j'étais la première à penser cela avant de commencer le yoga, c'est pour dire ! Jusqu'à ce que je fasse mon premier cours, que je me dise que je n'avais pas fait grand chose car c'était beaucoup trop lent, et que le lendemain, je ne puisse bouger aucun de mes muscles sans avoir très mal (je vous assure que c'est du vécu !).


Déjà il faut savoir qu'il existe plein de yogas différents, du plus méditatif (comme le yoga Nidra) au plus physique (yoga Ashtanga). De manière générale, tout le monde imagine le yoga comme un enchaînement de postures lentes, tel le Hatha yoga, qui est le yoga traditionnel.


Dire que le yoga n'est pas physique est faux. En effet, même dans un yoga "lent", le travail des muscles est intense car il faut tenir les postures un long moment et faire les gestes plus lentement. Essayez de faire des pompes au ralenti, je vous assure que c'est encore plus dur ! L'effort est plus profond et plus musculaire que cardio.


Par ailleurs, une séance de yoga peut également être très dynamique, dans du yoga Vinyasa ou Ashtanga. Si vous aimez bouger et transpirer, c'est ce type de yoga qu'il vous faut. L’enchaînement des postures se fait beaucoup plus rapidement. Cependant, l'intensité peut varier en fonction des profs.


Enseignant le yoga Vinyasa, la plupart de mes élèves m'ont dit être surpris d'avoir autant travaillé et transpiré !


Planche genou en avant abdominaux yoga

Excuses n° 3 : le yoga c'est trop cher


Certes, le yoga peut être cher si vous fréquentez les studios ultra haut de gamme qui visent une clientèle très aisée et que vous portez les derniers leggings brandés à la mode...


Mais le yoga est avant tout une discipline qui promeut la simplicité et le contentement de ce que l'on possède. Il nécessite très peu de matériel, seulement une tenue confortable dans laquelle bouger facilement (pas de chaussures), et le matériel spécifique est fourni par les studios la plupart du temps.


Et il y a plusieurs astuces pour pratiquer du yoga sans se ruiner !

- Pratiquer chez soi avec des vidéos disponibles sur internet (attention quand même à connaitre un minimum les alignements et les postures, ou de bien écouter son corps pour ne pas se faire mal)

- Acheter des carnets de cours plutôt que des cours à l'unité

- En faire en alternance avec un autre sport moins onéreux, le yoga est très complémentaire avec la course à pied, la natation, l'escalade...

- Venir chez A comme Yoga ! Le cours unitaire est à 10€ ;) Pour réserver c'est par là

Excuse n°4 : Je n'ai pas le temps


Tout est une question de priorité. Cet argument vaut pour tous les types de sport, ou même pour la vie en général. Des séances de yoga de toute durée sont disponibles sur internet, entre 5 minutes à plus d'1h. L'important en yoga est la persévérance. Il vaut mieux en faire un petit peu chaque jour, qu'une fois pendant longtemps (comme je vous le disais dans mon article sur la méditation). Faire quelques postures le matin pour réveiller le corps, ou le soir pour s'étirer et relâcher la pression, pour se créer une routine "bien-être", sans forcément que cela dure des heures.


De plus, beaucoup de studios proposent des cours pendant la pause déjeuner. En 1h, cela permet de déconnecter complètement et de s'aérer l'esprit.


Trouvez ce qui vous convient le mieux !


Excuse n°5 : Je ne suis pas spirituel


De nos jours, beaucoup de cours de yoga sont davantage fondés sur le corps et les postures que sur la méditation et la spiritualité. Certains trouveront cela dommage, mais au moins il y en a pour tous les goûts et cela rend cette discipline plus accessible.

Il est important d'avoir conscience que c'est une pratique qui fait appel à l'esprit et rend compte de l'instant présent, mais cela n'oblige en rien à réaliser tous les exercices ni être d'accord avec tout ce qui est dit. Rester simplement ouvert d'esprit et respectueux, voire curieux pour se faire sa propre opinion.


Excuse n°6 : Il n'y a que des filles / des jeunes / des vieux


C'est un fait, en France, 84% des yogis sont des femmes (cf article). Mais le nombre d'hommes à faire du yoga augmente petit à petit. Si des hommes osent faire leur apparition dans les cours, beaucoup d'autres suivront !


En fonction du lieu, des horaires de séances, ou du type de yoga, la clientèle peut varier. Par exemple, aller à un cours de yoga doux en pleine journée ou bien le soir dans une salle de sport, la population ne sera sûrement pas la même.


Ne pas hésiter à tester plusieurs cours pour trouver celui qui convient le mieux et motiver des personnes pour se faire accompagner !


Homme en équilibre sur les mains yoga

J'espère vous avoir donné enfin l'envie de vous mettre au yoga ! Restez curieux et bienveillants.


Prenez soin de vous.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout