Adapter sa pratique de yoga au printemps

Ça y est, la lourdeur de l'hiver s'atténue petit à petit pour laisser place à la légèreté et à la douceur du printemps ! Comprendre le cycle des saisons et s'adapter au rythme de chacune permet d'optimiser son énergie et de tirer profit des bienfaits que la nature nous donne. Si l'hiver nous incite à ralentir, le printemps permet de booster sa vitalité !


Printemps saison nature cycle renouveau fraicheur légèreté

Le printemps, saison fraiche et humide


Le printemps symbolise le renouveau, l'éveil, la légèreté. La nature revit, les jours rallongent, le soleil est plus présent, l'énergie est plus fluide. Comme elle, la nature invite à sortir, se libérer, renaitre. Saison de la fertilité, c'est aussi le cas pour les projets qui, suite au bilan et à l'introspection de l'hiver, commencent à voir le jour et se réaliser.


Cependant, pour faire place à la nouveauté, il est important de se libérer de l'ancien, de faire de l'espace et de laisser partir ce qui n'a plus lieu d'être. Le fameux "grand ménage de printemps", qui peut se faire autant à l'extérieur, en triant, en nettoyant, qu'à l'intérieur de soi. Le changement de saison est un moment favorable pour faire une "detox" afin d'alléger et nettoyer son foie et ses organes émonctoires et désencombrer son corps.


Enfin, le printemps incite à s'ouvrir au monde, à la chaleur, au changement. Tous les sens sont en éveil. C'est une saison où il est important de s'inspirer, prendre des initiatives, se lancer, chanter, s'épanouir, croire en soi, suivre son intuition...


Dans la pratique de yoga


Afin de suivre l'énergie nouvelle du printemps et sortir de l'hiver, les séances de yoga pourront graduellement augmenter en intensité. Commencez à bouger davantage, à pratiquer régulièrement, à vous challenger (toujours en écoutant son corps et ses limites !). Pratiquez de manière plus dynamique, rapide et intense pour se réchauffer, transpirer, éliminer les toxines et augmenter son feu intérieur.


Yoga nature printemps herbe extérieur vitalité

Travaillez notamment sur le centre, les abdominaux pour stimuler les organes digestifs, ainsi que les torsions.

Favorisez également le flexions arrières et les ouvertures du coeur pour créer de l'espace au niveau des poumons et accueillir la nouveauté.

Challengez-vous dans des postures debout, tenues plus longtemps, ou des postures d'équilibre afin de rester ancré et concentré.


Chantez des mantras, libérez votre voix, exprimez-vous.


Pratiquez le pratyahara, le retrait des sens qui sont sur-sollicités, ou concentrez-vous sur un sens en particulier (par exemple, l'ouïe ou l'odorat).


Jala neti lavage nez allergies printemps ayurveda

Vous connaissez le Jala Neti, le nettoyage du nez ? Cela se fait à l'aide d'une sorte de mini arrosoir en plastique ou en céramique rempli d'eau salé pour se purifier le nez et respirer plus facilement. À faire en prévention ou en guérison, spécialement en cette période propice aux rhumes et aux allergies.



Des postures à pratiquer au printemps


Planche latérale posture yoga renforcement abdominaux

Planche / planche côté - Kumbhakasana

Sur les bras ou les avants-bras







Fente avec torsion posture yoga printemps detox


Fente avec torsion - Parivrtta anjaneyasana





Danseur posture yoga équilibre ouverture coeur


Danseur - Natarajasana









Demi-pont posture yoga flexion arrière étirement avant du corps

Demi pont - Ardha Setu Bandhasana

ou pont complet - Urdhva Dhanurasana





Posture yoga assise mantra OM anjali mudra

Chanter le mantra OM

ou expirer en faisant le son Haaaa



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout