Adapter sa pratique de yoga au printemps
Dernière mise à jour : 15 sept.
Ça y est, la lourdeur de l'hiver s'atténue petit à petit pour laisser place à la légèreté et à la douceur du printemps ! Comprendre le cycle des saisons et s'adapter au rythme de chacune permet d'optimiser son énergie et de tirer profit des bienfaits que la nature nous donne. Si l'hiver nous incite à ralentir, le printemps permet de booster sa vitalité !

Le printemps, saison fraiche et humide
Le printemps symbolise le renouveau, l'éveil, la légèreté. La nature revit, les jours rallongent, le soleil est plus présent, l'énergie est plus fluide. Comme elle, la nature invite à sortir, se libérer, renaitre. Saison de la fertilité, c'est aussi le cas pour les projets qui, suite au bilan et à l'introspection de l'hiver, commencent à voir le jour et se réaliser.
Cependant, pour faire place à la nouveauté, il est important de se libérer de l'ancien, de faire de l'espace et de laisser partir ce qui n'a plus lieu d'être. Le fameux "grand ménage de printemps", qui peut se faire autant à l'extérieur, en triant, en nettoyant, qu'à l'intérieur de soi. Le changement de saison est un moment favorable pour faire une "detox" afin d'alléger et nettoyer son foie et ses organes émonctoires et désencombrer son corps.
Enfin, le printemps incite à s'ouvrir au monde, à la chaleur, au changement. Tous les sens sont en éveil. C'est une saison où il est important de s'inspirer, prendre des initiatives, se lancer, chanter, s'épanouir, croire en soi, suivre son intuition...
Dans la pratique de yoga
Afin de suivre l'énergie nouvelle du printemps et sortir de l'hiver, les séances de yoga pourront graduellement augmenter en intensité. Commencez à bouger davantage, à pratiquer régulièrement, à vous challenger (toujours en écoutant son corps et ses limites !). Pratiquez de manière plus dynamique, rapide et intense pour se réchauffer, transpirer, éliminer les toxines et augmenter son feu intérieur.

Travaillez notamment sur le centre, les abdominaux pour stimuler les organes digestifs, ainsi que les torsions.
Favorisez également le flexions arrières et les ouvertures du coeur pour créer de l'espace au niveau des poumons et accueillir la nouveauté.
Challengez-vous dans des postures debout, tenues plus longtemps, ou des postures d'équilibre afin de rester ancré et concentré.
Chantez des mantras, libérez votre voix, exprimez-vous.
Pratiquez le pratyahara, le retrait des sens qui sont sur-sollicités, ou concentrez-vous sur un sens en particulier (par exemple, l'ouïe ou l'odorat).

Vous connaissez le Jala Neti, le nettoyage du nez ? Cela se fait à l'aide d'une sorte de mini arrosoir en plastique ou en céramique rempli d'eau salé pour se purifier le nez et respirer plus facilement. À faire en prévention ou en guérison, spécialement en cette période propice aux rhumes et aux allergies.
Des postures à pratiquer au printemps

Planche / planche côté - Kumbhakasana
Sur les bras ou les avants-bras

Fente avec torsion - Parivrtta anjaneyasana

Danseur - Natarajasana

Demi pont - Ardha Setu Bandhasana
ou pont complet - Urdhva Dhanurasana

Chanter le mantra OM
ou expirer en faisant le son Haaaa