Comment améliorer son bien-être au travail dans toutes les situations

Mis à jour : févr. 24

Vous travaillez toute la journée devant un ordinateur ?

Vous êtes assis la majeur partie du temps et votre corps souffre de cette (mauvaise) position ?

Vous vous sentez surmené, stressé et vous trouvez que les journées passent trop vite ?

Vous avez des douleurs dans le dos, les épaules, la nuque ou les jambes lourdes ?

Vous n'arrivez pas à faire du sport dans votre emploi du temps surchargé ?


Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul !


La situation est alarmante


Selon une étude menée par une entreprise américaine, 67 % des employés de bureau souffrent de maux de dos, 59 % de maux de tête et 57 % de fatigue oculaire.


Cette étude montre également comment les environnements de travail actuels ont un grave impact sur la santé des employés, santé physique et mentale, notamment à cause du stress, de la charge de travail, du temps passé derrière les écrans, la position assise immobile etc.


Ils en sont venus à créer "Emma, la collègue du futur", une personne qui détient toutes les pathologies des travailleurs de bureau après 20 ans de travail assis derrière un écran. Et cela fait peur à voir !


Le teint pâle, des cernes dus au manque de lumière naturelle, les yeux rougies par les écrans et l'air sec (clime, chauffage), le dos voûté, le cou en avant, de l'eczéma sur les bras à cause du stress, des poignets et des chevilles gonflés à cause de douleurs et de mauvaise circulation sanguine, des muscles affaiblis...


employé du futur mauvaise santé mal de dos

Les problèmes d'Emma sont incurables car il est trop tard, mais de notre côté, nous pouvons améliorer notre vie au travail et prévenir les maladies qui nous guettent.


Comment améliorer son bien-être et sa posture au travail ?


1) A son bureau :

En position assise, éviter de croiser les jambes, poser les pieds à plats sur la sol. Si possible, utiliser un repose pied. Garder le dos et le cou droit (pas besoin de faire l'autruche).

Se lever régulièrement de sa chaise pour faire quelques pas.

Faire des étirements ou du yoga de bureau pour relâcher les muscles (pour plus d'infos, cliquer ici)


2) Devant l'ordinateur

Reposer ses yeux toutes les 2 heures en regardant au loin, ou encore mieux par une fenêtre

Cligner des yeux pour les réhydrater

Utiliser une souris plutôt que le pavé tactile de l'ordinateur portable


3) Face à une montée de stress ou à une contrariété

Respirer ! Poser sa main sur son ventre et faire des respirations complètes en gonflant son ventre. Relativiser en regardant la situation objectivement. Est-ce qu'elle sera toujours importante dans une semaine ?

Se répéter des phrases positives telles que "Je me détends, je suis vivant et je peux respirer. La situation est temporaire et je peux la surmonter. L'aide est disponible".


4) Pendant la pause déjeuner

Faire du sport pendant la pause déjeuner ou prendre quelques minutes pour marcher, dehors si possible.

Manger des aliments qui nourrissent votre corps et votre cerveau sans alourdir votre système digestif : des légumes, des féculents complets, des bonnes graisses comme les poissons gras, les noix, l'avocat... Eviter les viandes en sauces, le pain blanc, les aliments fris, les viennoiseries... A lire mon article pour savoir comment manger mieux au travail ou en télétravail.


5) Tout au long de la journée

Boire de l'eau régulièrement, en dehors des repas : poser sa bouteille d'eau sur son bureau pour penser à boire toutes les heures.

Prévoir des collations saines en cas de petites faims : fruits, fruits secs, noix, amandes...

Faire des pauses pour reposer son cerveau (éviter la cigarette ou café), échanger avec ses collègues et déconnecter de son portable quelques minutes.


Vous voyez, ça va déjà mieux ! ;)


jaune parapluie s'envoler joie ambition


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout