Koh Phangan, Thailande


Plage Koh Phangan Thailande sérénité calme

Partons à la découverte de cette magnifique île dans le golf de Thaïlande, dont la réputation est souvent trop associée aux « full moon parties ».


Koh Phangan (a prononcé [ko panegane]) a une toute autre facette. Au Nord-Ouest de l’île, autour du village de Srithanu, c’est une communauté beaucoup plus détendue et hippie qui peuple l’île. Une sérénité et une douceur de vivre flotte dans l’air. L’environnement est dans le discours de chacun et tout est fait pour limiter sa consommation de plastique. Par exemple, vous pouvez remplir votre bouteille d’eau (si possible non en plastique !) à plusieurs fontaines d’eau filtrée réparties dans la ville. On se déplace facilement en scooter, on se régale dans les nombreux restaurants vegans, on pratique le yoga et la méditation dans les nombreux centres et écoles de bien-être, et on déguste un « fruit shake » ou une bière à Zen Beach en regardant le coucher de soleil, au rythme de la musique.


Yoga shala forêt jungle tapis de yoga

C’est encore une île très préservée et moins touristique que Koh Samui. Pour y arriver, il faut atterrir à Koh Samui ou Surat Thani et prendre un ferry jusqu’à Koh Phangan. Ensuite, se déplacer en taxi ou louer un scooter est très facile ! Attention seulement à la conduite à gauche, aux bancs de sable sur la route et surtout aux animaux qui traversent sans regarder !


Mes restaurants préférés

Il existe une multitude de très bons restaurants, abordables et aux nombreuses options végétariennes ou vegan. Parmi mes préférés :


  • Karma café : végé et vegan et occidental. Plat entre 6 et 8 euros .

Smoothies, smoothies bowl, porridge, plats aux saveurs recherchées et bien associées. Des burritos de lentilles et spiruline garnis d’haricots rouges et légumes, accompagné d’un fromage aux noix de cajou à tomber par exemple. Des sushis rolls, des burgers, des avocado toasts, des Bouddha bowls…



  • One Yoga café : vegan et thai occidentalisé

Très bon smoothie, smoothies bowl, jus, noix de coco fraiche. Buffet vegan le soir pour 4,5€


Noix de coco fraiche Thailande boisson rafraichissante

  • Orion : vegan et occidental. Plats entre 6 et 8€

Grandes cartes de plats vegan très recherchés! Mention spéciale pour les raviolis à la courge sur un lit de pesto de brocolis. Les petits déjeuners sont délicieux !



  • Taboon : végé et middle East

Houmous et autres “dips”, shakshuka, falafels, pain pita… Le mieux est de venir à plusieurs et de partager !


Restaurant grec Thailande aubergine falafel houmous

  • Mama Poo : thaï, option végé/vegan

Plats typiques thaïs, attention à bien demander non pimenté ! Mention spéciale pour la soupe de coco (Tom kha).


  • Chana Masala : Indien, végé option vegan

Curry, Dosa, Naan, Samousa…TOUT est délicieux et copieux ! Le plus dur est de choisir…

Les meilleurs spots pour regarder le coucher de soleil


  • Zen Beach

Cette plage est spécialement fréquentée par les locaux. Tout le monde est relax. Il y a parfois de la musique, les gens dansent et surtout personne ne se « regardent » ou ne se jugent. Chacun vient comme il est.



  • Amsterdam bar

Sur la route pour aller à Thong Sala. Attention il faut réussir à escalader la colline qui est très pentue ! Piscine, coussins, cocktails (assez moyen) ou joins ! Vous ne venez pas ici pour déguster les meilleurs cocktails mais l’ambiance est sympa et la vue splendide.



  • Bluerama bar

Juste un peu après l’Amsterdam bar, la pente y est encore plus rude ! Mais cela vaut le coup ! Piscine à débordement, vue incroyable, boissons et plats relativement bons, même si plus chers que la normal.



  • Loyfa Natural Resort

Resort propre et très bien tenu avec deux piscines magnifiques dont une spécialement bien située pour admirer le coucher du soleil (et pour faire des longueurs par la même occasion !) Personnel adorable et disponible.



  • Orion

Ce restaurant (décrit ci-dessus) est également un endroit particulièrement agréable et paisible pour une fin de journée.



Autres activités favorites


Les marchés ! S'il il y a des vendeurs de fruits et légumes partout le long des routes, il y a un très grand marché de nourriture (plats cuisinés, smoothies, fruits et légumes...), de souvenirs, d'objets typiques, de vêtements... à Thong Sala, le vendredi soir et samedi soir. Très sympa pour flâner, manger sur place, déguster des « fruit shake » et acheter quelques souvenirs (ne pas oublier de toujours marchander !)



Phaeng Noi Waterfall

Une autre activité sympa à faire c'est explorer les cascades de l'île et se promener dans les montagnes à la recherche des jolis points de vue !

Pendant mon séjour, j'ai eu le temps de faire la marche de Phaeng Noi Waterfall (je vous défi de le prononcer !) qui est très belle avec un joli panorama au sommet ! C'est un circuit d'environ 3h ou 4h qui grimpe pas mal ! Malheureusement, la cascade était sèche à cette période car il n'avait pas plu depuis longtemps (c'était la saison des pluies apparemment...) mais la promenade vaut néanmoins le coup ! On peut se baigner dans des piscines naturelles.



Connaissez-vous la Thaïlande ? Connaissez-vous Koh-Phangan ? Dites-moi tout en commentaire !


A bientôt

9 vues0 commentaire