Pourquoi chante-t-on OM ?

Mis à jour : 15 juin 2020

"Ooooooooommmmmmmm"

Vous l'avez déjà peut-être entendu pendant un cours de yoga, mais vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Vous n'avez pas osé de peur de chanter faux et que l'on vous entende ? Ou encore vous avez trouvé cela bizarre ? C'est tout à fait normal, je vous rassure ! Et c'est compréhensible de ne pas se lancer dans des pratiques dont on ne connait pas la signification. Voici donc les explications simples de ce "chant" et comment le pratiquer.


Chant mantra om Anjali mudra yoga cheveux bouclés

Les mantras


Un "chant" en yoga est un mantra, c'est à dire une ou plusieurs syllabes répétées à plusieurs reprise, qui créé des vibrations dans le corps et augmentent le niveau de conscience. Chanter des mantras affecte le corps énergétique, psychique et spirituel. Ce sont des très bons supports de méditation. Les mantras sont chantés en sanskrit, une langue sacrée très ancienne.


Le son OM est un mantra, et notamment le plus important des mantras. C'est la syllabe la plus sacrée de la religion hindoue : il correspond au son originel, à la vibration infinie à partir duquel l'univers se serait créé.


Que signifie OM ?


Om est composé en réalité de 3 lettres : AUM. Il représente l'union spatiale et temporelle ainsi que la trinité hindoue (Brahman, Vishnu et Shiva).

A : le commencement, la création. L'état éveillé.

U : la continuité, la préservation. Le rêve, la vision du mental sur le monde extérieur.

M : la fin, la destruction. Le sommeil profond.

Le silence qui suit signifie l'infini profond. Il est aussi important que le son.


Prononcer le OM crée une résonance à l'intérieur de soi et permet d'être en harmonie avec soi-même, le groupe et la conscience universelle.


Signe om yoga

Comment chanter OM ?


Il n'y a pas besoin de savoir "bien" chanter et il n'y a pas de mauvaise manière de chanter OM mais voici comment procéder :


Prendre une grande inspiration par le nez, puis sur l'expiration, entrouvrir la bouche et commencer par le son "A", puis fermer doucement la bouche pour arriver sur le son O puis OU, jusqu'à fermer la bouche pour prononcer le "M" à la fin de l'expiration.


Les bienfaits


- Stimule le cerveau (agit sur la partie du cerveau associé au stress, aux émotions, à l'apprentissage et à la motivation)

- Réduit le stress

- Améliore la concentration et aide à se reconnecter au présent. C'est un bon moyen pour arriver à la méditation ou de se mettre en communion avec un groupe.

- Équilibre les émotions, calme et éclairci de l'esprit. Cela permet de mieux se connecter à soi et à ses émotions

- Ralenti les fonctions de l'organisme en gardant l'esprit alerte, ralentit la fréquence cardiaque, permet de se relaxer

- Améliore les capacités pulmonaires : l'appareil respiratoire fonctionne au maximum de ses capacités

- Débouche les sinus par les vibrations

...

S'ensuit également tous les bienfaits de la méditation, déjà évoqués dans cet article


J'espère que cette pratique est maintenant plus claire pour vous et qu'à votre prochain cours de yoga, vous pourrez entonner ce mantra à plein poumon. Surtout, ressentez ce que cela procure en vous, au niveau physique et au niveau mental. Et appréciez...


A bientôt <3


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout