Tout savoir sur ma formation de Yoga

Mis à jour : 15 juin 2020

Bonjour à tous !


Comme vous le savez peut être, je suis fraîchement diplômée d'une formation de 200 heures de yoga (Hatha, Vinyasa), que j'ai réalisée pendant 1 mois en Thaïlande, sur la magnifique île de Koh Phangan (pour plus de détails Koh Phangan, c'est ici). C'était avec l'école One Yoga Thailand. J'ai vraiment adoré cette formation qui m'a appris énormément sur le yoga et m'a fait grandir spirituellement. Je vais donc vous la résumer en quelques mots.


Diplôme Professeur de Yoga Thailande


1- Intense

C'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit. Certes c'est un super cadre, des gens chaleureux et avant tout une passion, mais ça reste une formation "professionnelle", même si les gens auront du mal à vous croire ;)


Physiquement

Concrètement, levé 6h du matin, 2h à 4h de cours de yoga par jour. Assis en tailleur et par terre toute la journée, ce qui est pour moi et mes hanches particulièrement tendues, assez difficile ! Des courbatures tous les jours sur des muscles dont vous n'avez même pas connaissance, et surtout des courbatures qui s'additionnent les unes aux autres ! Au bout d'un moment, je ne pouvais quasiment plus marcher... Et j'exagère à peine ;)


Formation professeur de yoga Thailande


Mentalement

En Thaïlande, la formation est toute en anglais. En plus des conversations que vous avez avec les autres étudiants, vous apprenez beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire (partie du corps, postures en anglais mais aussi en sanskrit, langue du yoga). Mon cerveau bouillonnait 24/7 ! Vous méditez 20 minutes tous les matins et vous pouvez avoir aussi d’autres exercices. Vous apprenez également une toute nouvelle manière d’appréhender l’existence, le moment présent et le bonheur, ce qui chamboule tout ce qu'on vous inculque en Occident !


Kirkan chants mantra instruments bougies

Émotionnellement

Cette formation est aussi un vrai travail intérieur car, par le yoga et la méditation, vous travaillez sur vous-même, vos émotions, le lâcher-prise, votre ouverture du corps et du cœur.



Cercle de parole en groupe

2- Apprentissage/découverte


Heureusement, j'ai envie de dire ! Mais ce que je veux souligner ici c'est que j'ai appris sur beaucoup plus d'aspects que ce dont je m'attendais :


Sur la philosophie du Yoga

Le mot Yoga ne désigne pas enchaînement de postures (appelées "Asanas") mais la philosophie complète yogique qui a pour but ultime d’arriver à l’"éveil", ou la réalisation de soi-même (comme le Bouddhas). Les Asanas sont seulement un moyen d’y arriver pour réussir à focaliser son mental à méditer, tout comme les techniques de respiration (pranayamas), les « chants » ou plutôt vibrations (mantras), les gestes (mudras) ainsi que l’état d’esprit : la non-violence, l’honnêteté, le contentement, la non-possessivité, le non-jugement…


Les postures ne sont donc pas une fin en soit mais une manière d’arriver à la méditation et au calme de l’esprit. C’est le chemin qui est important. Or cet aspect est souvent minimisé voire oublié de nos jours, les postures étant souvent mises en avant sur les réseaux sociaux, au détriment de la philosophie et du but ultime du Yoga.


Fleurs fraiches coeur amour et bienveillance

L’enseignement du yoga

Vous apprenez à enseigner le yoga : détails des postures, les noms en sanskrit, les ajustements, les enchaînements et transitions, les contre-indications, le vocabulaire spécifique, la respiration adéquate…


Formation professeur de yoga Thailande posture demi-pont

3- Style de vie


Vous adoptez le style de vie d'un yogi aguerri ! Pas d’alcool, de café, de sucre raffiné, un régime végétalien (ou végétarien), un rythme de vie entre 6h et 22h, tout ça pendant 1 mois ! Carrément détox ! Personnellement j'ai complètement adhéré et adoré. Et je l’ai ressenti sur mon corps qui m'a remercié !

L’île de Koh Phangan se prête parfaitement à ce genre de rythme, du moins le nord de l'île, loin des fameuses "Full Moon Parties" !

Île très préservée (pour le moment), c’était en plus la basse saison donc très peu de monde et encore moins de touristes. Des plages magnifiques, une nature luxuriante, des gens très calmes et accueillants. Une mentalité basée sur le respect de l’environnement, le bien-être, le yoga et la méditation. Des restaurants vegan ou végétariens de partout !



4- Passion


J'ai adoré apprendre tant de nouvelles choses, tant au niveau pratique que mental, tous ces mots de vocabulaires, cette différente vision du monde... Tout cela, me servira et me sert déjà ! Plus j’apprends, plus j’ai envie de m’en servir. Et inversement, plus j’ai envie de m’en servir et d’évoluer, plus ça me pousse à apprendre davantage, intensifier ma pratique…

Je me rends compte que le yoga est vraiment une passion et j'ai pris goût pour enseigner ! C'est vrai, j'ai envie de diffuser et transmettre cette passion autour de moi, aider les personnes à se réaliser, méditer et progresser ! Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas m'arrêter là...



Every yoga teacher will always be a student first...


Namaste

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout