Yoga et système immunitaire

Mis à jour : 1 oct. 2020

Pourquoi le yoga contribue à booster le système immunitaire ?


On entend beaucoup parler des bienfaits du yoga sur la santé globale. Ici je vous explique pourquoi il contribue à renforcer notre système immunitaire.


A la différence du sport, le yoga apporte une prise de conscience du corps, de la respiration et des pensées afin d'être totalement présent dans l'instant. Il ne suffit pas de faire des postures, il faut les faire en conscience avec la respiration. On peut donc faire du yoga en méditant, en étant assis à son bureau (comme du yoga sur chaise), dans les transport... Pas besoin de faire des postures acrobatiques.


Le fait de porter son attention sur son corps et sa respiration l'aide à s'auto-réguler et à mieux récupérer. Plus vous habitez votre corps, moins des intrus auront envie d'y pénétrer et plus il saura se défendre.

Imaginez une maison habitée, avec de la lumière et de la vie à l'intérieur, qui voudrait la cambrioler ? Au contraire, une maison vide pendant longtemps va être beaucoup plus facile à envahir. (métaphore tirée du livre "Le pouvoir du moment présent" de Ekart Tolle, des éditions J'ai lu). C'est exactement pareil avec votre corps. Accordez-lui de l'importance, prenez soin de lui, massez le, parlez lui, ayez un regard bienveillant envers lui, félicitez le, nourrissez le correctement (physiquement, intellectuellement et spirituellement).


De manière générale, le yoga contribue à tout cela. Car le yoga ne désigne pas seulement les postures, mais c'est également un mode de vie respectueux et bienveillant, une philosophie, des exercices de respiration, de la méditation...

Associé à l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, le yoga agit sur le corps car élimine les toxines et fait circuler l'énergie, ce qui permet d'agir également sur l'esprit, les deux étant étroitement liés. Ainsi, il réduit le stress, maitrise le flot de pensées incessant et apporte plus de clarté mentale, ce qui permet d'être plus relaxé, plus positif et plus serein.


Pour conclure, rappelez-vous que le yoga agit sur le corps et l'esprit et que les deux sont liés : un corps en bonne santé pour une tête en bonne santé, et inversement. Alors ne négligez ni l'un ni l'autre ;)


Namaste



sun salutation yoga soleil nature santé relaxation



Posts récents

Voir tout