top of page

Faire sa poudre de curry maison en moins de 5 minutes

Dernière mise à jour : 31 mars

Saviez vous que le curry est un mélange d'épices ? En effet, ce n'est pas une seule épice mais bien un mélange souvent à base de curcuma, de cumin, de coriandre, de piment.


Le mot "curry" qu'on utilise pour désigner ce mélange d'épices n'est en réalité pas un mot indien. C'est un mot inventé par les anglais au XVIIIème siècle. Ce mot provient du tamoul "kary" qui désigne un plat en sauce.


En Inde, il n'est peu courant d'utiliser ce type de mélange d'épices unique dans la cuisine, comme nous pouvons le faire chez nous (saupoudrer du "curry" au dessus du plat pour lui donner du gout, comme dans une quiche poireaux/curry par exemple, ou un dhal de lentilles corail). Là-bas, ils ajoutent eux-mêmes chaque épice individuellement, en quantité variable au moment du plat, pour créer leur propre mélange qui varie en fonction du plat, de la région, des familles, des épices disponibles. C'est d'ailleurs toute une technique pour frire les graines ou les épices dans de l'huile ou du ghee, de créer une sauce avec de la tomate, du lait de coco ou du yaourt, et de laisser ensuite mijoter les lentilles ou autre légumes frais ou secs.


Les mélanges d'épices qu'on peut utiliser là-bas s'appellent les "masala". Nous connaissons par exemple le garam masala, qui est mélange d'épices "chaud" (garam voulant dire "chaud"), c'est à dire pimenté.


Avec l'Inde, la cuisine est aussi ma passion ! Je vous propose ici de faire notre poudre de curry maison. Pour avoir plus d'information sur les principales épices indiennes et avoir quelques anecdotes, vous pouvez regarder ma vidéo Youtube ci-dessous ! N'oubliez pas de vous abonnez pour les prochaines.



Je vous propose ma propre version de la poudre de curry, à faire soi-même, à l'avance, car avouons le, c'est quand même bien pratique d'avoir cette poudre sous la main pour aromatiser nos plats ! C'est une version très simplifiée et surtout avec des épices que l'ont trouve facilement chez nous. Je me suis régalée à faire cette recette, tant par la beauté des couleurs des épices (ce jaune du curcuma !) à la magnifique odeur qu'elles dégagent ! Je vous invite grandement à expérimenter par vous même ! C'est très rapide.


curcuma jaune or épice inde

Recette de ma poudre de curry maison :


- 2 c.a.soupe curcuma

- 2 c.a.soupe cumin

- 2 c.a.soupe garam masala

- 2 c.a.soupe coriandre


Dans un bocal en verre propre et stérilisé, ajouter les poudres et mélanger. C'est prêt !


Dans la vidéo, je vous montre la version en grain (mêmes quantités), que nous torréfions à la poêle et que nous moulons.


Ps : j'ai rapporté pratiquement toutes mes épices d'Inde mais vous pouvez les trouver facilement en grande surface, ou encore mieux, en épiceries asiatiques.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page