Manger mieux au travail / en télétravail

Mis à jour : 16 oct. 2020

Les chercheurs l’expliquent désormais, le cerveau et les intestins, sont intimement liés. Ce que nous pensons influence notre santé, nos émotions, et notre digestion, et ce que nous ingérons et digérons, influence notre pensée et notre comportement. Ceci est important car quand on parle d’alimentation et de santé, ce n’est pas seulement pour « garder la ligne » ou influer sur notre physique. Cela influence également notre comportement, et donc notre concentration, notre énergie, notre productivité.

La manière dont nous nourrissons notre corps influence notre cerveau


Avez-vous déjà remarqué avoir des difficultés à vous concentrer quand vous avez faim, ou quand vous avez une baisse de caféine ? Votre corps vous parle, et votre cerveau est perturbé.

Le cerveau est un organe qui consomme une part importante de notre énergie et qui a donc besoin de recevoir les nutriments nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Protéines, glucides et lipides pour les macro-nutriments, et vitamines et minéraux pour les micro-nutriments. Comptez également sur l’hydratation et la respiration (l'oxygène).

La manière dont nous digérons est également importante et agit sur notre humeur et notre efficacité.

Avez-vous déjà ressenti une somnolence après un repas trop riche ?

La digestion demande elle aussi beaucoup d'énergie pour fonctionner. Plus nous l’aiderons en amont par ce que nous mangeons et la manière dont nous mangeons, plus nous aurons de l’énergie disponible pour travailler, ou nous amuser !

La manière dont nous pensons influence notre digestion

Écoutez vos besoins et non votre mental et votre gourmandise. Concrètement, essayez de manger lorsque vous avez faim et non par habitude. Mangez raisonnablement mais à votre faim. Évitez de manger si vous êtes contrarié(e), énervé(e) ou stressé(e). Prenez le temps de savourez ce que vous mangez, en étant pleinement conscient(e) et en activant vos cinq sens (le toucher peut être plus délicat au restaurant ou en déjeuner d’affaires... si vous le faites, veillez à bien vous laver les mains ;)

Tout cela préparera et influencera positivement votre digestion.

alimentation saine santé nutrition mieux manger au travail en télétravail fruits légumes céréles protéines

En pratique

Misez sur :

  • Les fruits et légumes de saison et locaux pour optimiser leur fraicheur et leur teneur en nutriments. Pour vous aider, Yuka publie tous les mois un calendrier des fruits et légumes de saison sur son blog.

  • Le fait-maison. Si vous ne pouvez pas apporter votre propre déjeuner au travail ou que vous n'avez pas le temps de cuisiner pendant votre pause déjeuner chez vous, il existe désormais beaucoup de cantines ou de systèmes de livraison de repas fait maison, cuisinés le jour même. Privilégiez les plats simples où vous pouvez encore distinguer les matières premières.

  • Les plantes et céréales complètes ou semi-complètes (pain, riz, pâtes). Elles sont plus riches en fibres, excellentes pour améliorer le transit et garder votre sentiment de satiété plus longtemps, en évitant les fringales.

  • Un repas équilibré avec une part importante de légumes (crus ou cuits), des céréales complètes, des protéines digestes (dinde, poulet, poissons gras, oeufs, légumineuses, quinoa, sarrasin, soja...) et des bonnes graisses (huiles de première pression à froid comme l'huile d'olive, de colza, de lin, avocat, noix, graines...). Ces dernières sont indispensables pour le bon fonctionnement des cellules et pour la mémoire.

  • Les épices et condiments (gingembre, cumin, fenouil, curcuma, herbes de Provence, persil, menthe, ail...). En plus de donner du goût, ils contribuent à une meilleure digestion et peuvent aider à l'absorption des nutriments.

Limitez :

  • Le sucre raffiné, le sel

  • Les sodas, l'alcool, le café

  • Les plats préparés sous vide, ou à longue conservation

  • Le pain blanc

  • Les plats en sauce

  • La viande et les produits animaux

  • Les fruits crus en fin de repas


N'oubliez pas, tout est une question d’EQUILIBRE. Ne vous interdisez pas d'aliments, ne vous restreignez pas, mangez de tout, de manière raisonnable. Par exemple, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, piocher dans le paquet de shokobons ou prendre une viennoiserie, mais limitez vous et appréciez sans culpabiliser.

Ecoutez-vous et limitez ce que vous digérez moins bien, sans pour autant le bannir, sauf avis médical (par exemple comme le gluten ou le lactose). Un aliment sain pour quelqu'un peut ne pas l'être pour vous.

Buvez de l’eau tout au long de la journée, principalement en dehors des repas. Ne buvez pas plus d’un verre d’eau au cours du repas, au risque de diluer vos sucs digestifs dans vos intestins et de rendre votre digestion plus longue et difficile.

Prenez votre temps pour manger, respirez et mâchez longuement. Laissez la salive imprégner votre bouchée, elle contribue déjà au processus de digestion et de décomposition des aliments.


Si vous devez manger en dehors de votre domicile ou de votre travail, voici quelques conseils pour optimiser vos choix :


Au restaurant ou à la cantine d'entreprise :


Optez pour des plats simples, cuits à la vapeur ou au wok, ou des salades. Veillez à toujours avoir une portion de légumes en accompagnement. Ne vous servez pas de pain blanc en attendant votre plat. Ne prenez pas de dessert ou quelque chose de léger. Niveau boisson, préférez l'eau.

A la boulangerie :


Si vous aimez les sandwichs, évitez ceux avec trop de mayonnaise, et optez pour du pain complet si possible. Tournez vous également vers des quiches, des salades ou des plats du jour. Evitez un dessert trop sucré.

En cas de petites faims entre les repas, prévoyez des encas équilibrés comme des fruits frais et mûrs à point, des fruits secs (abricots, dattes), une poignée de noix (amandes, noisettes, noix...), un carré de chocolat noir... Il vaut mieux manger un goûter si l'on en ressent le besoin, quitte à manger moins au dîner.


Si vous avez aimé l'article, likez-le, commentez en partageant vos astuces en commentaires et envoyez le à vos collègues !


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Posts récents

Voir tout