top of page

Se lier aux cycles de la nature

J'aimerais vous parler de notre nature cyclique, et spécialement en tant que femme. C'est un enseignement que j'ai intégré à mon quotidien depuis plusieurs années et ai vu les bienfaits physiques et mentaux. Nous allons voir comment ces cycles influencent notre énergie, notre digestion, notre humeur, notre sommeil, et donc comment nous pouvons les optimiser.


Tout est cyclique et impermanent : le soleil, la lune, les planète, notre corps, notre humeur, nos pensées, même l'économie...


Ici, j'aimerais vous parler de 3 cycles "principaux" selon moi : le cycle des saisons, le cycle du soleil et le cycle menstruel de la femme.


femmes cycle nature piscine amitié écoute de soi bienveillance saison

Le cycle des saisons (au fil de l'année)


Cela nous parait évident : la nature est cyclique. Tous les ans, nous passons de l'hiver, au printemps, puis à l'été et enfin à l'automne (en France du moins !). Et ça recommence. Nous ne pouvons pas aller à l'encontre de cela, n'est-ce pas ?

J'entends beaucoup en ce moment (à savoir, nous sommes en automne) : "tout le monde est déprimé ou fatigué". Certainement, nous sommes en automne, la luminosité diminue et nous avons besoin de ralentir. Si nous continuons de trépider comme en été alors que nous n'avons pas la même énergie, nous finissons par nous épuiser. Imaginer les feuilles des arbres qui voudraient rester accrocher aux branches ? Non, elles "acceptent" de jaunir et de tomber. En vrai, si elles ne se posent pas la question. C'est évident et nous ne le remettons pas en question. Alors pourquoi aller à l'encontre de la nature dans notre propre organisme ?


🍂  Alors acceptons de nous sentir moins énergiques en automne. C'est une saison de transition et de changement. Lâchons prise. Notre système est affaibli et notre digestion peut être moins efficace. Acceptons de laisser de côtés les salades de crudités et de nous nourrir de plats chauds, réconfortants et faciles à digérer (je vous vois venir avec la raclette 😜). Acceptons de devoir progressivement ralentir et soulager nos agendas.


❄️ En hiver, le repos est requis. C'est une saison de repli sur soi, d'introspection et de bilan. Acceptons d'être moins tournés vers les autres, d'avoir un rythme plus lent et de nous coucher plus tôt que d'habitude. Nous devons rassembler notre énergie pour renaitre de façon optimale au printemps. Cette étape est nécessaire, comme l'hibernation et la mise en repos de la nature.


🌻 Le printemps, cette saison de renouveau et de légèreté. La vie renait, nos projets maturés pendant l'hiver prennent forme et notre sociabilité refait surface. Acceptons de nous alléger des choses qui nous encombrent, de nous purifier et réveiller nos sens progressivement, sans nous épuiser.


☀️ Enfin, c'est en été que nous avons le maximum d'énergie et où le soleil rayonne. C'est une saison beaucoup plus légère et joyeuse. Tout est possible. Nous sommes davantage ouverts aux autres. Acceptons d'être plus actifs, spontanés et moins sérieux.


Acceptons d'adopter notre mode de vie en fonction de la saison. Arrêtons de culpabiliser de ne pas être toujours 100% au top, car vous l'aurez compris, c'est contre nature. Pensez aux feuilles des arbres !


Pour vous plonger dans l'énergie de chaque saison plus en profondeur et apprendre à adapter vos séances de yoga en conséquence, je vous invite à lire les articles suivants en cliquant sur chaque image :



Le cycle du soleil (au fil de la journée)


A l'image de l'année, une journée se décompose également en différentes phases, similaires aux saisons.

🕖 Le matin, correspondant au printemps, est frais, humide et le soleil est timide. Nous accumulons nos force pour nous lancer dans notre journée. L'énergie émerge, plus ou moins progressivement. C'est le bon moment pour bouger et se "décrasser".


🕛 Arrive midi, le zénith, similaire à l'été où notre énergie et notre force sont à leur comble. Nous pouvons à peu près tout faire. Notre capacité de digestion est à son maximum.


🕔 L'après-midi, phase reflétant l'automne, l'énergie peut baisser, nous commençons à ralentir et à rentrer chez nous pour nous préparer au repos. Nous faisons le point sur notre journée et finalisons ce que nous n'avons pas fait, sans nous surcharger.


🕙 Et enfin le soir, il fait nuit, il est temps de se reposer, d'hiberner pour que le cycle perdure sereinement. La nuit, comme l'hiver, sont nécessaire au bon renouvellement du cycle.


Chaque heure de la journée a une énergie spécifique et savoir respecter le rythme du soleil permet d'optimiser notre productivité, notre sommeil, notre énergie, notre séance de yoga (par exemple) et notre vie en général.


Bien-sûr, il s'agit ici d'une journée "idéale" et que nos journées ne ressemblent pas toujours à cela. Ce n'est pas grave! Je souhaite surtout souligner que, pour se sentir bien sur le long terme et en phase avec notre propre nature, c'est un rythme à ne pas négliger. J'ai aussi conscience que chacun a son propre "bio rythme". Néanmoins, le rythme naturel proche de la nature reste celui là selon moi.


coucher de soleil automne journée soir nature cycle saison

Le cycle féminin (au fil du du cycle menstruel)


Celui-ci, c'est mon préféré ! Le plus puissant selon moi. Et malheureusement celui qui est le moins écouté. Car croyez moi, si vous suivez votre cycle menstruel et que vous l'optimisez, vous vous libérez ! En effet, le système reproductif (chez l'homme comme chez la femme) fonctionne de façon optimale si et seulement si tout les autres systèmes du corps sont équilibrés. C'est donc celui dont les changements sont les plus profonds mais les plus salvateurs.


En tant que femme menstruée (sans hormones de synthèse. Les femmes sous hormones peuvent aussi avoir des cycles mais souvent moins marqués), notre corps suit également un cycle, à l'image de ceux énoncés précédemment. Le cycle féminin est aussi partagé en quatre phases, correspondantes aux quatre saisons, aux quatre phases du soleil (et de la lune). Notre corps, le microcosme, est une réplication de l'univers, le macrocosme. Voyons comment elles correspondent :


🩸 Le cycle débute par la phase des règles, qui équivaut à l'hiver, à la nuit, à la nouvelle lune. Cette phase peut être plus ou moins intense mais nécessite de ralentir, d'en faire moins et de se reposer. L'énergie est au plus bas, l'activité cérébrale est ralentie, la motivation n'est pas au rendez-vous, et c'est normal. Acceptons de rester au chaud, de nous "cocooner" !


📈  La 2ème phase du cycle, la phase folliculaire (ou pré-ovulatoire) correspond au printemps, au renouveau, au matin, à la lune croissante. L'énergie revient progressivement et nous nous ouvrons aux autres et au monde. Nous pouvons avoir envie de sortir, d'organiser, de se socialiser. Nous sommes motivées et déterminées.


🧲  La 3ème phase du cycle est l'ovulation. Elle correspond à l'été, au zénith ou à la pleine lune. Nous rayonnons, nous sommes attirantes. Les hormones sont au maximum. Nous éprouvons un côté plus maternel. Nous sommes remplie d'amour et voyons souvent la vie avec douceur et facilité.


📉  Enfin, la 4ème phase est la phase lutéale, ou pré-menstruelle. Elle correspond à l'automne, le soir, ou la lune décroissante. L'énergie baisse progressivement. Nous avons besoin de revenir aux choses essentielles. Des désagréments peuvent arriver (les syndromes pré-menstruels), parfois accompagné de déprime. Il est important de s'écouter. Nous pouvons être plus affectées par nos émotions, qu'il est préférable de laisser sortir pour s'en libérer, s'en alléger.


Pour récapituler :

cycle féminin saison journée soleil lune nature schéma

Que faut-il retenir ?


➡️  Écoutez vous.


Il peut être utile de reconnaitre l'influence des saisons, du soleil, de la lune et de votre cycle menstruel sur vous pour se comprendre, se découvrir, s'adapter et s'épanouir.


Néanmoins, comme tous ces cycles se combinent et s'interfèrent, il est tout à fait possible que vous soyez parfois pleine d'énergie en hiver et très fatigué en été (par exemple en phase ovulatoire en plein hiver !), et ce n'est pas grave !  NE CULPABILISEZ PAS. Ce n'est pas parce que nous sommes en été que vous ne pouvez pas être fatiguée! C'est une généralité et plein d'autres facteurs entrent en jeu dans notre vie. Ecoutez vous et observez !


Alors, prête à vous connectez à vos cycles ? ♾️ 

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page