Accessoires de yoga : utiles ou futiles ?

Mis à jour : 15 juin 2020

Certes le yoga nécessite peu de matériel, comme je vous le disais dans cet article : une tenue confortable, un tapis (sauf si vous êtes sur le sable...) et c'est à peu près tout !

Mais il existe de plus en plus d'accessoires pour faciliter la pratique, et aider à s'étirer ou se relaxer davantage. Quels sont les principaux accessoires pour pratiquer le yoga ? Sont-ils vraiment nécessaires ou seulement marketing ? Voici mes explications par rapport à mon expérience et à ma pratique personnelle. N'hésitez pas à partager vos points de vue en commentaire ;)


  • Coussins de méditation (ou zafu)

Utilité : permet de rehausser les hanches et descendre les genoux plus proche du sol dans la posture de méditation (en tailleur ou en lotus). Ainsi, votre dos reste droit et votre colonne vertébrale s'étire, ce qui permet aussi de mieux faire circuler l'énergie de votre souffle dans votre corps et vos chakras. On évite le dos qui s'arrondi et les hanches qui partent vers l'arrière, et on est moins dérangé par le corps afin de mieux se concentrer sur sa méditation. Si vous avez des douleurs dans les genoux ou les hanches, un coussin est aussi bien utile pour rester assis en tailleur plus longtemps et de manière confortable.


Futilité : si vous êtes déjà très souple et que vous pouvez rester assis en tailleur pendant des heures, vous n'en aurez probablement pas besoin (et encore, c'est quand même plus confortable !). Si vous avez quand même besoin de vous asseoir sur quelque chose mais que vous n'avez pas de coussin, vous pouvez toujours vous asseoir sur un bloc ou bien rouler votre tapis et vous asseoir dessus.


schéma méditation posture zafu
  • Sangles

Utilité : permet de faciliter certaines postures, d'aller plus loin même lorsque le corps n'est pas encore prêt, en gardant un corps aligné.

Par exemple, dans la posture de la pince (paschimottanasana), assis les jambes tendues devant soi, le buste se penchant sur les jambes, la sangle permet d'atteindre les pieds, tout en gardant le dos droit. En tirant dessus, la sangle permet aussi d'aller plus loin dans la posture


Futilité : aucune, sauf si vous êtes très souple


posture yoga équilibre sangle étirement

  • Blocs

Utilité : permettent d'atteindre le sol quand le corps ne le permet pas, de se surélever ou d'accentuer encore plus la posture. Par exemple, dans la posture d'équilibre de la demi-lune (Ardha Chandrasana, photo du milieu ci-dessous), le bloc permet de ne pas descendre le bras trop bas sur le sol et d'avoir un meilleur appuie.


Futilité : aucune pour moi. Au contraire, les blocs ne sont pas réservés aux débutants. Ils permettent souvent d'être mieux positionné.



  • Bolsters

Utilité : coussin en forme de cylindre, pratique pour se relaxer dans des postures, accentuer le lâcher-prise lorsqu'on s'allonge dessus par exemple, ou sert d'appui au corps pour faciliter son ouverture ou soulager des zones comme les genoux.


posture yoga relaxation bolster

  • Chaise

Utilité : dans le yoga de type Iyengar, la chaise est utilisée pour faciliter ou accentuer des postures. Cela sert également pour les personnes à mobilités réduites, les seniors permet de s'adapter à leurs mouvements, ou encore pour les personnes assises toute la journée comme des employés de bureau. La chaise rend le yoga plus accessible et permet de le pratiquer aussi en dehors des tapis ! Pour essayer, réservez votre cours ici !

Yoga sur chaise entreprise

  • Chaussettes de yoga

Utilité : chaussettes anti-dérapantes pour ne pas glisser en chien tête en bas ! Egalement pour question d'hygiène sur les tapis collectifs.


Futilité : peu d'intérêt à mon goût, je ne glisse pas des pieds lors de mes séances. Je trouve que ça gène dans la mobilité. Mais certaines personnes apprécient beaucoup. A vous de tester !


chaussettes de yoga adhérence







32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout