Une formation de Yoga : Pour qui ? Pour quoi faire ?

Suite à mon article sur ma formation de professeur de yoga en Thailande (ici), je donne les clés pour quiconque se poserai la question d'entamer ce genre de formation, sans non plus vouloir changer totalement de carrière.


Pour qui ?


Tout le monde peut faire une formation de yoga, mais en fonction des formations, il peut y avoir des prérequis.


De manière général, je dirai que toute personne qui s’intéresse au yoga et qui le pratique déjà de manière assez régulière peut faire une formation de yoga. Plus une personne est débutante, plus cela sera difficile mais plus elle intégrera au plus tôt les bonnes postures et la philosophie.


Attention, c’est quand même un mois intense en yoga et spiritualité. Ne pas vouloir se former dans le seul but de poster des belles photos sur Instagram et prendre un mois de vacances. Il faut être un minimum curieux et ouvert d’esprit pour entreprendre ce genre de formation.


Je le rappelle, ce ne sont pas des vacances ! Certes le cadre peut être paradisiaque comme il l’était pour moi (la Thaïlande), mais vous n’avez pas vraiment le temps d’aller vous faire dorer la pilule ou de faire la fête.


Les journées sont intenses, 6 jours par semaine, et en général, vous vous reposez le 7ème jour ! Il faut aussi parfois travailler chez soi surtout pour préparer les examens. Certaines formations sont même 7j/7 ! Je déconseillerai, sauf si vous n’avez vraiment pas le temps, car 1 jour de repos est nécessaire, et ce n’est presque pas assez…


Il faut également être conscient de l’état d’esprit général qui favorise le yoga et la méditation suggère un régime végétarien voire végétalien, pas d’alcool ni de drogue (cigarette et autre), et un rythme de vie qui commence souvent vers 6h du matin.


Groupe professeurs de yoga jeunes diplômés

Pour quoi faire ?


Tout le monde va vous demander : tu veux être prof de yoga ?!

C’est logique et tout à fait compréhensible, mais c’est comme si vous faites des études de commerce et les gens vous demandent si vous voulez être commercial.


Une formation de yoga peut certes conduire à devenir professeur de yoga, même si cette profession n’est pas vraiment règlementée. C’est cependant la première étape. En fonction du nombre d’heures étudiées (200h, 300h, 500h…) vous êtes plus ou moins qualifié(e).

Le minimum pour être professeur de yoga est 200h, c’est ce que j’ai fait.


Par ailleurs, une formation de yoga peut permettre d’approfondir sa pratique, de comprendre les différents éléments que comporte le yoga, dans le but aussi de pratiquer de manière autonome.

C’est aussi un bon moyen de se recentrer sur l’essentiel, faire une pause dans son quotidien et penser à soi, vivre l’instant présent. C’est une réelle école de vie car cela permet de réfléchir sur soi-même et sur sa raison d’être. Cela fait travailler ses émotions, sur son corps et sa confiance en soi.


C’est aussi une bonne expérience en groupe, parfois à l’étranger dans un autre climat, une autre culture et une autre langue.


Une retraite de ce type ouvre totalement l’esprit et change radicalement la manière de voir la vie. Cependant, bien que beaucoup des gens en ressortent transformés, chacun vit l’expérience à sa manière, plus ou moins intensément.


Diplôme et Professeurs formation de yoga Thailande

Quel style de yoga ?


Il existe une multitude de style de yoga différents, les plus connus étant Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin, Nidra... Et une multitude de spécialisation : pré et post natale, yoga thérapie, Yoga pour Senior, Yoga pour Athlète...


Si c'est une première formation, je vous conseillerai de rester dans le classique et de commencer par le Hatha Yoga, la base du Yoga que l'on pratique chez nous, par l'apprentissage des postures principales. La formation peut introduire aussi le yoga Vinyasa, qui sont les mêmes postures mais avec un flow plus dynamique et moins statique.


Des formations peuvent former à plusieurs types de yoga à la fois, cela peut être intéressant mais attention à ne pas vouloir se former à trop de types de yoga pour finalement n'être vraiment spécialisé dans aucun.


Cours de yoga roue pont yoga chakrasana

Quoi ?


Vous apprenez les bases du yoga à savoir :

  • Les principales « asanas » ou postures et comment les corriger

  • Les « pranayamas » ou techniques de respiration

  • Les « mantras » ou chants/vibrations

  • La méditation

  • La philosophie du yoga, le mode de vie, mode de pensée

  • Comment enseigner et construire un cours

  • L’anatomie du corps, les recommandations et contre-indications


Chaque sujet n'est pas étudié en profondeur largement suffisamment pour avoir les bases principales et pour pouvoir enseigner.


Cours de philosophie du yoga Thailande

Où ? Quand ?


Il y a des formations de yoga partout dans le monde et à tout moment de l’année. Les pays les plus populaires sont l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande. Mais vous pouvez également en trouver près de chez vous !


Plusieurs sites répertorient les stages, retraites et formation de yoga. Personnellement j’ai utilisé www.bookyogaretreats.com qui est très bien fait.


La période dépend surtout des disponibilités des offres et de votre emploi du temps.


Attention en ce qui concerne le lieu et la langue de la formation. Je recommande d'avoir un très bon niveau dans la langue enseignée car il faut réussir à s'exprimer clairement et fluidement avec un nouveau vocabulaire (partie du corps, philosophie...).


Pour ma part, j'ai fait ma formation en anglais. Estimant avoir relativement un bon niveau (après plusieurs séjours et études à l'étranger), j'ai quand même trouvé cela difficile et j'ai dû fournir un travail supplémentaire pour me sentir à l'aise à l'oral.


Coucher de soleil plage Koh Phangan balançoire

J'espère que cet article aura éclairé votre connaissance sur le sujet et aura répondu à vos questions. Peut être qu'il aura également convaincu certains de se lancer dans cette aventure ! Je la recommande sincèrement à tout le monde !


Si vous avez encore la moindre question ou remarque, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !


Pour en savoir plus sur la formation que j'ai suivi en Thailande, je vous renvoie vers cet article.

Namaste

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout